Panneaux photovoltaïques : les inconvénients à leur utilisation

2 minutes
8 janv. 2024 14:46:48

En France, la transition énergétique concerne tout le monde. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez veiller à réduire votre consommation d'énergie pour accélérer cette transition. Parmi tous les leviers activables en ce sens, il est notamment possible de se tourner vers l'installation de panneaux solaires sur son toit plat. Cependant, cette méthode peut se révéler particulièrement onéreuse et implique une durée de vie des appareils limitée. Covalba vous présente les principaux inconvénients et une méthode pour optimiser son efficacité thermique si vous envisagez d'avoir recours aux panneaux photovoltaïques. 

Quels sont les principaux inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

Que vous résidiez à Lyon, à Paris ou dans le sud de la France, les conditions d'ensoleillement sont généralement favorables à l'installation de panneaux solaires sur sa toiture. 

Cette technologie de l'énergie permet aux particuliers comme aux professionnels de générer de l'électricité verte grâce aux rayonnements du soleil. L'énergie produite peut ensuite être utilisée pour limiter sa facture de consommation ou directement revendue. 

Cependant, l'installation de panneaux photovoltaïques n'est pas une méthode parfaite. Elle dispose de plusieurs inconvénients :

  • Le coût initial d'installation. Les technologies liées aux panneaux solaires sont coûteuses. L'enveloppe globale des travaux se chiffre souvent en milliers d'euros. 
  • La durée de vie. Les panneaux solaires ont une durée de vie limitée. Celle-ci peut aller jusqu'à plus de 40 ans dans les meilleurs cas. Cependant, on constate une baisse de la productivité dès la 25e année d'exploitation. 
  • L'énergie produite. Si les panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie, un seul n’est en général pas suffisant pour alimenter un foyer. Il faut donc généralement en installer plusieurs pour obtenir un rendement intéressant.

Comment améliorer ses performances thermiques avec des panneaux solaires ?

Comme vous pouvez le constater, les panneaux solaires ne sont pas exempts de défaut. En dépit de cela, ils ont également de nombreuses qualités que vous pourrez exploiter. Le principal problème bloquant est souvent le coût initial d'installation. 

Par chance, vous pouvez associer l'installation de panneaux solaires sur votre toit plat à l'application d'une peinture anti-chaleur. Cette peinture entre dans le cadre de la méthode du cool roof et vous permet de réduire la température intérieure de votre bâtiment. En conséquence, vous pourrez limiter votre usage de la climatisation. 

Grâce aux économies réalisées sur le long terme par le cool roof, vous pouvez amortir les frais de vos panneaux solaires et faire d'une pierre deux coups : vous réduisez votre consommation tout en produisant de l'énergie solaire.