Les informations à connaître sur le panneau solaire sur toit plat

2 minutes
2 janv. 2024 18:11:14

Si votre maison ou votre bâtiment dispose d'un toit plat, vous vous demandez peut-être s'il est possible d'exploiter celui-ci. Et la réponse est oui ! Certains travaux de toiture peuvent vous permettre d'optimiser votre toit plat pour en faire une source d'économie d'énergie. Ainsi, il est tout à fait possible de recourir à l'installation d'un panneau solaire ou à l'application d'une peinture blanche anti-chaleur. Dans le cas du panneau photovoltaïque, il est même possible de revendre le surplus d'énergie à EDF.  En prime, ces travaux sont éligibles aux primes CEE pour la toiture, ce qui vous permettra d'en profiter à moindre coût. 

Les prérequis à respecter pour l'installation d'un panneau solaire sur toit plat

Avant de commencer immédiatement à chercher un professionnel pour l'installation de son panneau solaire, il convient au préalable de s'assurer que son toit plat respecte les prérequis. 

Tout d'abord, il faut vérifier le niveau d'ombrage de votre toiture. En effet, pour que l'efficacité d'un panneau solaire soit optimale, ce dernier ne doit pas être occulté par des branches, par un bâtiment voisin ou encore par des petits éléments qui viendraient gêner son exposition. 

Au-delà de l'ombrage, la résistance de votre toiture plate doit également être vérifiée. Le poids d'une installation photovoltaïque n'est pas négligeable, aussi faut-il être certain en amont que le toit pourra supporter cette charge. 

Le rôle de l'énergie produite par le panneau solaire

Bien que le panneau solaire dispose d'inconvénients, il reste tout de même une source de production d'énergie efficace. Mais savez-vous quel rôle joue justement cette énergie produite ?

On distingue deux grands cas de figure. Tout d'abord, il est possible de procéder à la revente immédiate de l'énergie générée auprès d'EDF. Si vous préférez utiliser à vos fins personnelles cette électricité verte, il sera possible de vous tourner vers la deuxième option. Dans ce cas, l'électricité générée par vos panneaux solaires sera utilisée pour combler une partie de votre consommation, et vous n'aurez plus qu'à payer le complément à votre fournisseur. 

L'optimisation de la durée de vie de la toiture

Si les panneaux photovoltaïques présentent une bonne durée de vie, ce n'est pas toujours le cas de votre toiture. Soumise aux aléas climatiques comme les intempéries ou les épisodes caniculaires, celle-ci peut se détériorer rapidement. 

Heureusement, depuis une dizaine d'années, une nouvelle méthode se démocratise en France, mais également dans le reste de l'Europe. Pour optimiser la durée de vie de votre toit plat avec panneau solaire, vous pourrez alors opter pour le cool roof.

Pour aller plus loin :