En tant que professionnel, quelles solutions existent pour réaliser des économies d’énergie ?

2 minutes
2 janv. 2024 18:06:04

Les professionnels souhaitent contrôler de plus en plus finement leur consommation pour limiter leur facture d’énergie. En parallèle, le plan de sobriété énergétique, élaboré par le gouvernement, doit être mis en œuvre avec un agenda précis. À quelles solutions les professionnels peuvent-ils avoir recours pour réaliser efficacement des économies d'énergies en entreprise ? Pour répondre à cette question, Covalba explore les deux grandes possibilités d'économies d'énergie : adapter ses habitudes de consommation et réaliser des travaux de rénovation thermique, notamment sur la toiture, avec des aides comme les CEE

Comment réaliser des économies d'énergie en adaptant les habitudes de consommation ?

Afin de réduire sa consommation énergétique dans l'industrie ou dans tout autre corps de métier, il est possible d’adapter ses habitudes de consommation. 

Cela peut passer des gestes simples tels que l’extinction systématique des appareils inutilisés ou par des changements plus importants tels que le remplacement des anciens équipements par des modèles plus vertueux.

Pour vos équipements les plus énergivores, il est également possible de mettre en place des arrêts programmés afin qu'ils n'utilisent pas d'énergie au moment où ils sont inactifs.

Enfin, l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) conseille aux commerces de laisser les portes automatiques fonctionner et se fermer afin de ne pas occasionner de déperditions énergétiques. Une bonne option peut également être d'avoir recours aux énergies renouvelables

Quels travaux peuvent être entrepris pour réaliser des économies d'énergie ?

En parallèle de ces bonnes pratiques, il est intéressant d'envisager de réaliser des travaux pour réaliser des économies d'énergie. L'État a mis en place diverses aides pour financer ces ouvrages de rénovation énergétique. Ainsi, les professionnels peuvent avoir recours à des Certificats d'Économies d'Énergie par le biais des grands fournisseurs tels qu'EDF. 

En plus des CEE, le Prêt Eco-Energie peut être souscrit et l'ADEME peut accompagner les entreprises dans le financement de leurs travaux. 

Si vous souhaitez profiter des CEE, vous devrez faire réaliser vos travaux par un artisan labellisé RGE. La liste des ouvrages éligibles aux CEE est longue et contient des travaux correspondant à toutes les caractéristiques des bâtiments professionnels. Vous pourrez notamment vous tourner vers :

  • L'application d'une peinture cool roof. Cette méthode permet de réduire la chaleur intérieure en période estivale et, ainsi, limiter votre utilisation de la climatisation.
  • L'installation d'une VMC.
  • La mise en place d'un système de récupération de chaleur.
  • L'installation d'un radiateur basse température. 
  • L'acquisition d'une pompe à chaleur.

Pour aller plus loin :