Blog Covalba

Économies d’énergie au bureau : les leviers actionnables

Pour limiter l'impact de la flambée des prix de l'énergie sur son activité professionnelle, les entreprises n'ont pas d'autre choix que de réaliser des économies d'énergie. Mais il peut sembler difficile de savoir par où commencer pour contrôler sa consommation. Nous recommandons de considérer le sujet dans sa globalité, en contrôlant chaque point de vos bureaux, qui peut être à l'origine d'une consommation excessive d'énergie. Pour pallier les problématiques rencontrées, vous pourrez alors avoir recours à des travaux de rénovation énergétique grâce à des CEE, limiter l'utilisation de certains appareils ou adopter des éco-gestes. 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans ses locaux

Le moyen le plus efficace pour réaliser des économies d'énergie au bureau est de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Selon votre secteur d'activité, ces travaux pourront par exemple concerner l'isolation, le chauffage ou encore l'installation d'équipements spécifiques.

La France est engagée dans la transition énergétique, au même titre que le reste de l'Europe. Afin de soutenir les professionnels français dans cette voie, l'État et l'ADEME proposent de nombreuses aides au financement. Vous pouvez ainsi faire financer vos travaux grâce aux Certificats d'Économie d'Énergie ou à la plateforme Tremplin. 

Dans les bureaux, les travaux de rénovation énergétique les plus intéressants sont le cool roof, l'isolation des murs du bâtiment, le remplacement des lumières par des ampoules à LED et tous les ouvrages en lien avec le secteur CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation). 

Ainsi, un très bon moyen de limiter sa consommation énergétique est d'avoir recours à une prime CEE dans le cadre de l’application de cool roof sur le toit. Grâce à ce revêtement anti-chaleur, vous pourrez réduire votre utilisation de la climatisation. 

Contrôler l'utilisation des appareils énergivores

Une autre piste permettant de réaliser des économies énergétiques est le contrôle et la planification des appareils énergivores. 

Dans les bureaux, certains appareils consomment davantage et ont ainsi un poids plus important dans la facture. En limitant l’utilisation de ces derniers, des économies visibles rapidement peuvent être réalisées. 

Adopter des gestes écologiques au quotidien

Enfin, une dernière pour s’assurer des économies d’énergies au bureau est de mettre en valeur les gestes écologiques à ses équipes. Il est ainsi intéressant d’inciter à l’extinction des lumières durant la journée ou lorsqu’une pièce est inutilisée. 

Les efforts combinés de ces trois axes de travail vous permettront de réaliser de belles économies d'énergie.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail