Blog Covalba

Entreprises, vers quelles aides se tourner pour la transition énergétique ?

Que vous souhaitiez réaliser des économies relatives à votre consommation d'énergie ou vous engager dans une démarche RSE, vous êtes concernés par le sujet de la transition énergétique. La France, à l'instar de nombreux autres pays dans le monde, vise à ce qu'un maximum de professionnels suivent cette voie. Dans cette optique, de nombreuses aides sont mises à disposition des entreprises pour favoriser cette transition. Ainsi, vous pourrez financer vos travaux grâce à des Certificats d'Économie d'Énergie, le prêt Eco-Energie ou encore le crédit d'impôt en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. 

Quelles sont les aides disponibles pour les entreprises pour financer un projet de transition énergétique ?

Que vous soyez un professionnel ou une copropriété, il existe différentes aides à la rénovation énergétique disponibles. Certaines d'entre elles sont exclusives à votre région, tandis que d'autres sont allouées au niveau national. 

La transition énergétique étant l'affaire du plus grand nombre, l'État veille à fournir des aides, mais elle n'est pas seule. En effet, il est également possible de se faire accompagner dans le financement de son projet par l'ADEME ou par la CCI de votre région. 

Les différentes aides disponibles incluent notamment :

  • Le tremplin pour la transition écologique des PME. Uniquement disponible pour les PME, cette aide de l'ADEME permet de recevoir un financement pour des travaux compris entre 5 000 et 200 000 €. 
  • Les primes CEE ou Certificats d'Économie d'Énergie. Les primes CEE sont des aides mises en place par l'État pour financer des projets de rénovation ou de transition énergétique chez les professionnels. 
  • Le prêt Eco-Energie. Ce prêt proposé par la BPI France aux PME installées depuis plus de trois ans permet d'obtenir jusqu'à 100 000 € perçus comme des fonds propres.

Quels travaux envisager pour une transition énergétique ?

La transition écologique d'une entreprise peut passer par tout un ensemble de travaux à effectuer sur son ou ses bâtiments. Dans cette optique, la transition peut se faire de deux manières. Dans tous les cas, les professionnels peuvent avoir recours aux aides énergétiques pour les entreprises

Dans un premier temps, vous pouvez choisir de vous tourner vers la génération d'énergie verte pour atténuer votre impact sur la planète et diminuer votre consommation. La génération d'énergie peut par exemple se faire par l'installation de panneaux photovoltaïques. 

Si vous préférez réaliser des économies d'énergie, il vous faudra alors vous tourner vers des méthodes d'isolation telles que l'ITE ou encore le cool roof.

Pour aller plus loin : 

S'abonner par e-mail