Blog Covalba

Membrane EPDM blanche : est-ce efficace ? | Covalba

Rédigé par Maxime BOURASSIN | 8 janv. 2024 13:46:05

Pour garantir l'étanchéité de la toiture d'un bâtiment, il existe de nombreuses solutions. Parmi les possibilités pour étancher un toit-terrasse, la membrane EPDM est considérée comme l'une des solutions les plus fiables. Avec sa durée de vie très importante et sa faculté d'étanchéité de très bonne qualité, l'EPDM est une valeur sûre. Cependant, cette membrane a un défaut majeur : elle absorbe une grande partie de la chaleur. Afin de lutter contre la chaleur, il est possible d’appliquer un revêtement réflectif cool roof blanc sur la membrane EPDM pour son bâtiment. Covalba vous explique tout. 

Qu'est-ce qu'une membrane EPDM ?

Dans le domaine de l'étanchéité de toiture, de nombreuses solutions sont disponibles en France métropolitaine. Cependant, dans le cas d'un toit plat, certaines solutions habituelles ne sont pas applicables. C'est notamment le cas des tuiles qui se révèlent inutiles sur une toiture-terrasse. Les professionnels ont donc développé des solutions adaptées aux toitures plates. 

C'est ainsi que les membranes EPDM sont arrivées en France dans les années 1960. L'EPDM est un dérivé du caoutchouc obtenu par copolymérisation de l'éthylène et du propylène. Le matériau obtenu se révèle très résistant. Les applications de l'EPDM sont aujourd'hui nombreuses : automobile, isolation thermique et étanchéité des toitures. 

Ainsi, une membrane d'étanchéité EPDM prend la forme d'un film plastique à dérouler sur toute la surface du toit-terrasse. Grâce à ses excellentes facultés d'étanchéité, les avis de toiture en EPDM sont très positifs. 

Pourquoi changer le coloris d'une membrane EPDM ?

Bien que l'EPDM dispose de nombreux avantages, cette solution n'est pas parfaite pour autant. En effet, ce matériau pour toiture dispose de quelques inconvénients, dont un qui se révèle particulièrement impactant pour les professionnels : l'absorption de la chaleur.

Cette absorption se traduit par une augmentation de la température intérieure du bâtiment. Lors des pics de chaleur ou durant les périodes estivales, l'impact peut être particulièrement fort et augmenter de plus de dix degrés la température du bâtiment ainsi protégé.

Cela s'explique par l'albédo de l'EPDM. Sous sa forme la plus classique, la membrane EPDM est en effet noire, à l'instar des autres caoutchoucs. L'albédo désigne la faculté d'une matière à réfléchir les rayonnements du soleil : plus un matériau est de couleur foncée, plus son albédo est proche de 0, et plus la matière absorbe la chaleur. À l’inverse, plus l’albédo se rapproche de 1, moins le matériau absorbe la chaleur (il s’agit de tous les matériaux clairs). Dans le cas de l'EPDM, la valeur d'albédo est quasi nulle car la membrane absorbe la majeure partie des rayonnements. 

Pour pallier cette problématique, il est possible de procéder à un changement de couleur de la membrane EPDM. La couleur ayant la meilleure valeur d'albédo est le blanc. Cependant, il n'est pas possible à l'heure actuelle d'acheter une membrane EPDM blanche dans le commerce. Pour optimiser les performances thermiques de sa solution d'étanchéité, il est possible de peindre en blanc les membranes en EPDM. 

Comment peindre une membrane EPDM en blanc ?

Lorsque l’on parle de membrane EPDM blanche, on désigne une solution d'étanchéité pour toit plat recolorée en blanc. Ce changement de teinte s'opère dans un but de réduction de la chaleur. Alors, afin que la teinte soit réellement efficace, il convient de se tourner vers une peinture aux performances optimales. Dans cette optique, Covalba propose une peinture réflective pour cool roof très efficace. 

Le cool roof est une solution technique qui se démocratise en France depuis plusieurs années. Celle-ci consiste à utiliser une peinture blanche anti-chaleur sur les toitures pour renvoyer les rayonnements du soleil. La peinture CovaTherm distribuée par Covalba possède un Indice de Réflectance Solaire (SRI) de 119, soit la valeur la plus élevée en Europe. Grâce à cette peinture, il est possible de maximiser les performances de sa membrane EPDM blanche en gagnant jusqu’à 10 degrés à l’intérieur du bâtiment et en réalisant jusqu’à 40% d’économie d’énergie sur les factures d’électricité. 

Lors de l'application du cool roof, toute la surface de la toiture-terrasse est traitée. Cela permet de garantir une uniformité de la réflexion des rayonnements solaires. Cette solution a une durée de vie jusqu’à 20 ans.

 

La membrane EPDM blanche est-elle efficace ?

L'emploi d'une membrane EPDM blanche pour un bâtiment est extrêmement efficace. En effet, grâce à la peinture CovaTherm utilisée, la température de surface maximale du toit est divisée par deux, passant de 80 degrés à 40 degrés Celsius. 

Au sein du bâtiment, cela se traduit par une baisse des températures intérieures pouvant aller jusqu'à plus de dix degrés. Pour les industriels, les commerces et galeries marchandes ou encore les professionnels de la logistique, la solution de la membrane EPDM peinte en blanc permet d'économiser des coûts d’électricité en limitant sensiblement l'utilisation de la climatisation.

Pour aller plus loin :