Comprendre l’acronyme RGE dans le domaine de la rénovation énergétique

1 minutes
4 janv. 2024 15:00:13

En France, l'État met à disposition des particuliers et professionnels un certain nombre d'aides et de primes pour procéder à la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi celles-ci, on peut retrouver par exemple MaPrimeRénov' ou encore l'éco-prêt à taux zéro. Mais pour pouvoir profiter de ces primes énergétiques, il convient de faire appel à un artisan labellisé RGE. Cette certification mise en place par le gouvernement permet de vous assurer de choisir un prestataire fiable, compétent et accrédité. 

Le sigle RGE : définition

Le label RGE signifie "Reconnu Garant de l'Environnement". 

Cette certification a été rendue disponible pour les professionnels de la rénovation énergétique en 2011. Elle est gérée conjointement par l'ADEME et le gouvernement. 

Les artisans RGE ouvrent à leurs clients l'éligibilité aux aides de l'État. Celles-ci sont notamment disponibles dans le cadre de :

  • Tous travaux d'isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur ;
  • L'Installation d'une pompe à chaleur ou d'un chauffe-eau solaire ;
  • Tous travaux d'isolation des toitures-terrasses...

Trouver un prestataire éligible aux primes RGE

Pour tout projet de rénovation énergétique dans votre logement ou votre bâtiment, il est donc vivement conseillé de se tourner vers un professionnel certifié RGE. De cette manière, vous pourrez bénéficier des primes de l'État. 

Mais savez-vous comment trouver un artisan ou une entreprise RGE ? Le moyen le plus simple est d'utiliser l'outil de recherche en ligne gratuit du service public. Celui-ci répertorie tous les professionnels RGE proches de chez vous. 

Pour aller plus loin :