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Les normes de température dans les supermarchés

Les supermarchés et autres commerces alimentaires recevant du public sont soumis à une réglementation très stricte concernant le respect des normes de température. Cette obligation permet de veiller au respect de la chaîne du froid et de s'assurer que les denrées alimentaires soient conservées en toute sécurité pour le consommateur. Ainsi, les produits surgelés doivent être conservés à un maximum de -18 degrés Celsius tandis que certains produits frais ne doivent pas excéder 4 degrés Celsius. Mais ces contraintes entraînent une problématique : la consommation d'électricité particulièrement forte pour ce type de bâtiment. Heureusement, il existe des méthodes pour réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires

Quelles obligations ont les supermarchés ?

Les supermarchés disposent de deux obligations majeures en France dans la gestion de leurs normes de température. 

Tout d'abord, ils doivent se plier aux exigences de la norme HACCP en contrôlant les températures des produits à leur réception, à leur stockage en chambre froide dans les locaux du commerce et, enfin, à leur stockage en magasin. 

La deuxième obligation concerne le choix du matériel de stockage (vitrines, bacs réfrigérés...) qui est encadré par la norme NF EN 441. Ainsi, tous les meubles réfrigérés installés sur la surface de vente sont soumis à réglementation. 

Quelles normes de température doivent être respectées par les supermarchés ?

Les normes de température spécifiques au milieu de l'agroalimentaire sont donc applicables aux supermarchés. Les températures attendues diffèrent d'une catégorie d'aliments à une autre :

  • Produits surgelés incluant notamment les glaces, les produits de la pêche et les préparations de viande : -18 degrés Celsius maximum.
  • Denrées alimentaires périssables : 8 degrés Celsius maximum.
  • Préparations de viande et produits d'origine végétale périssables : 4 degrés Celsius maximum.
  • Viandes hachées : 2 degrés Celsius maximum.

Comment contrôler la consommation énergétique d'un supermarché ?

Ces normes de température sont impératives pour garantir la santé et la sécurité des consommateurs. En revanche, elles entraînent une consommation énergétique forte qui a un impact aussi bien sur le plan environnemental que financier pour le professionnel. 

Afin d'équilibrer la balance, il est possible de chercher à réaliser des économies d'énergie sur le reste du magasin, et notamment sur les zones ambiantes. Ainsi, durant les périodes de chaleur, il peut être intéressant de trouver une alternative à la climatisation pour réduire les frais liés à celle-ci, sans pour autant impacter trop fortement la température intérieure.

Toute la difficulté de l'ERP (bâtiment recevant du public) est de trouver le juste milieu entre économie et confort du visiteur. Dans cette optique, le meilleur choix pour un bâtiment tertiaire peut être de se tourner vers le cool roof. Celui-ci permettra de réduire efficacement la chaleur, tout en limitant l'utilisation de la climatisation. Découvrez la peinture réflective CovaTherm de Covalba.

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