Face à l'inflation des coûts de l'énergie et à un besoin de responsabilisation environnementale, il peut être intéressant pour le particulier comme le professionnel de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Que ce soit une isolation partielle du bâtiment, l'installation d'une VMC ou encore l'application d'un revêtement cool roof, ces travaux peuvent être en partie financés par des aides de l'État. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers des solutions telles que MaPrimeRénov', la TVA réduite ou encore les aides CEE. Si vous voulez bénéficier de ces dernières, vous devrez respecter les fiches standardisées CEE telles que la BAT-EN-112.
En France, les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique sont multiples. Depuis 2005 et la loi POPE, les propriétaires d'un logement ou d'un bâtiment tertiaire peuvent se tourner notamment vers les Certificats d'Économies d'Énergie.
Souvent abrégés sous la forme CEE, ces certificats sont des aides mises en place conjointement par l'État, l'ADEME et les grands fournisseurs d'énergie tels qu'EDF.
Les aides CEE permettent de financer des travaux qui auront pour but de limiter la consommation énergétique d'un bâtiment et, ainsi, de lutter en faveur de la transition environnementale.
Pour pouvoir prétendre à une prime CEE, il y a plusieurs critères à respecter :
Si vous aspirez à passer par une aide CEE pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez vous tourner vers un grand nombre de tâches différentes.
Dans le cas où vous seriez un professionnel du commerce disposant d'un magasin ou d'une galerie marchande, il existe une méthode pour réduire vos factures énergétiques tout en profitant d'une aide CEE : le cool roof.
Le cool roof est encadré par la fiche CEE BAT-EN-112 et est éligible pour tous les bâtiments tertiaires à usage commercial. Cette méthode consiste à venir appliquer une peinture anti-chaleur sur le toit pour réduire la température intérieure. Durant les périodes estivales, ces travaux de rénovation énergétique permettent de réduire drastiquement votre utilisation de la climatisation et, par extension, le montant de votre facture d'énergie.
Pour aller plus loin :