Si la membrane protectrice du toit présente un ou plusieurs défauts d’étanchéité, cela peut conduire rapidement à des infiltrations d’eau dans le toit, amenant l’humidité dans le bâtiment et dégradant ainsi la performance thermique du bâtiment. Le remplacement du toit plat d'un bâtiment n’est jamais anodin, c'est un projet long et coûteux. Pour les professionnels, la charge financière d’une toiture neuve pèse dans le budget et peut peiner à être amortie.
C’est pourquoi les solutions permettant de différer ces travaux de plusieurs années et de prévenir le risque de fuite sont à considérer avec la plus grande attention. Grâce à la bonne stratégie appliquée au bon moment, il est possible d'allonger sensiblement la durée de vie de la toiture.
Voici nos conseils pour entretenir un toit plat, prévenir l'apparition de fuites, et notre solution pour allonger la durée de vie du toit.
À lire sur le même sujet : Comment étancher un toit-terrasse ? Nos conseils !
L’inspection du toit permet de déterminer si votre toit terrasse nécessite une intervention ou un simple nettoyage. Dans l’idéal, un toit plat doit être inspecté au moins deux fois par an. Il est intéressant d’effectuer la première visite juste après l’hiver, une fois qu’il n’y a plus de neige. Pour la seconde visite, vous pouvez la faire à la fin de l’automne, c'est-à-dire une fois que les arbres ont perdu toutes leurs feuilles, car il faudra les enlever.
L’examen de la toiture plate vous permettra de déceler les usures et autres problèmes risquant de nuire à l’étanchéité de l’installation. Il vous servira à repérer les boursouflures, ou les décollements qui ne manqueront pas, à terme, de provoquer des infiltrations ou de réduire la performance thermique du bâtiment. De manière générale, la surface du toit doit être uniforme : une toiture en bon état ne présente pas de morceaux qui décollent ou de sections qui gondolent.
L’examen doit s’accompagner d’un nettoyage, en vue de retirer tous les corps étrangers susceptibles de nuire aux membranes bitumineuses ou d'empêcher l'évacuation de l’eau :
Retirez les bouts de bois, feuilles mortes ou autres détritus présents sur le toit-terrasse
Certaines toitures doivent être nettoyées avec plus de précaution. Notamment les toitures végétalisées, les jardins, les terrasses en bois, les carrelages et les dalles en tous genres.
À lire également : Toiture en membrane PVC : combien d’années avant une rénovation ?
Les chéneaux, aussi appelés bordure du toit, doivent aussi être nettoyés de la pluie, des feuilles, des déchets, de la mousse et de l’eau de pluie. Ils permettent notamment de protéger la façade de la pluie. S’ils sont encombrés, cela empêche le ruissellement de l’eau, surcharge la toiture et peut causer des fissures.
Pour nettoyer les chéneaux : ouvrez et dégraissez les tuyaux de descente.
Ensuite, en fonction de ce que vous découvrez lors de l'examen, différentes actions sont à mettre en place afin de réparer ou prévenir des fuites !
Les infiltrations sont à éliminer au plus vite et si possible, avant même que des dégâts ne soient visibles à l’intérieur du bâtiment.
L'objectif de l'examen est simple : agir vite avant qu'une petite fuite ne devienne plus importante et endommage plus gravement votre toit terrasse.
Même minime, un défaut d’étanchéité doit être traité, car la réparation d'un petit défaut n'a pas le même coût que le remplacement du revêtement.
💧Toute trace d’humidité apparente à l’intérieur peut donc engendrer à terme plusieurs milliers d’euros de réparation, et même si votre assurance les prend en charge, il est possible que cela gêne temporairement votre activité.
Voici une idée de plan d'action :
Faites appel un étancheur local dans le but de recoller la partie fissurée ou d’appliquer des patchs : cela devrait suffire à résoudre le souci.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer une ou plusieurs bandes bitumineuses localisées, ou de remonter les relevés s’ils montrent les premiers signes de décollement et sont susceptibles de provoquer une fuite à moyen terme.
Après inspection extérieure du toit terrasse ou parce que de l’humidité apparaît sur les plafonds, le verdict est sans appel : votre toiture fuit. Il faut agir vite, surtout lorsque la météo est peu clémente : une forte pluie peut aggraver les fuites déjà visibles. Vous n'avez pas d'autre choix que de revoir la totalité de l'étanchéité.
La solution va dépendre de l'âge de votre toiture :
Votre toiture a moins de 10 ans : Si de nombreuses fuites ou décollements apparaissent sur une toiture de moins de 10 ans, pensez à faire jouer l’assurance décennale de l’installateur. C’est probablement le signe d’une structure mal réalisée dès le départ.
Votre toiture en bitume a plus de 25 ans : l’usure est compréhensible et il vous faudra la remplacer. Privilégiez dans ce cas des membranes d’étanchéité blanches, qui vous permettront de bénéficier des avantages de la réflectivité solaire. En bonus, le besoin en climatisation de votre bâtiment diminue car il absorbe moins de chaleur, et vos factures d’énergie suivent le même chemin !
Même en l’absence de fuites ou de boursouflures, avec des nettoyages réguliers, une toiture en bon état visuellement pourra être à remplacer au bout de 20 à 25 ans. Un signe visible de vieillissement est qu’en général, les paillettes d’ardoises se décollent et un aspect usé apparaît.
Il existe plusieurs solutions visant à renforcer l’étanchéité d’une toiture en bitume.
Le toit végétal permet de limiter l’infiltration d’eau par l'absorption des précipitations. C’est aussi un moyen efficace de lutter contre les fortes chaleurs dans les bureaux. Cependant, cette solution constitue souvent un investissement financier important.
Vous pouvez également choisir d’appliquer un matériau comme la résine pour réparer l'étanchéité de votre toit. Cette option vous sera proposée par certains installateurs. Cependant, elle peut également représenter un coût assez important et qui n’apporte pas de solution thermique complémentaire.
Pour un tarif deux à trois fois moins cher, et parce qu’il est en plus possible de réduire l’investissement de cette opération grâce aux économies sur la facture d’électricité, vous pouvez plus efficacement opter pour une peinture dite « cool roof » (pour « toiture fraîche »). La couleur blanche permet :
de refléter les rayons du soleil qui arrivent sur le toit et de limiter la chaleur dans les bâtiments. Ce système d’isolation vous permet de préserver le confort des personnes, et de réduire l’utilisation de la climatisation et par conséquent, les factures d'électricité. Par ailleurs, c’est une solution qui ne nécessite pas de travaux, et vous permet de préserver les marchandises et le matériel.
d’allonger la durée de vie du toit plat jusqu'à dix ans avant d'envisager son remplacement. La peinture Cool Roof constitue une protection efficace qui empêche les impuretés et les intempéries d’atteindre les éléments structurels de la toiture.
Veillez toutefois à faire appel à un prestataire proposant une solution qualitative, sous peine de voir la protection se décoller ou se détériorer rapidement.
L’application d’une couche de finition (top cot) antiadhésive sera par ailleurs un vrai plus, afin de bénéficier d’un effet autonettoyant : il serait dommage d’investir dans une solution de peinture blanche, et de perdre très rapidement en réflectivité solaire car elle se recouvre de salissures et jaunit.
Cette solution ne s'applique pas uniquement aux toits terrasses détériorés : appliquer une protection dès le départ et nettoyer votre toiture régulièrement, sont les démarches les plus rentables. Pourquoi ? Outre les autres bénéfices procurés par une solution de type Cool Roof, elle évite de prévoir des travaux de réfection parfois coûteux et ce, dès la première décennie de vie de la toiture.
Si remplacer sa toiture en bitume constitue parfois l’unique solution, des mesures peuvent être prises afin de repousser cet investissement dans le temps.
Pour aller plus loin :