Prime CEE, quel montant et quelles différences entre pros et particuliers ?

2 minutes
4 janv. 2024 14:59:33

Grâce aux actions mises en place au niveau national, toute personne résidant en France peut bénéficier d'aides au financement de ses travaux de rénovation énergétique. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est ainsi possible d'avoir recours aux Certificats d'Économies d'Énergie pour réduire l'enveloppe globale de vos travaux. Les CEE peuvent être utilisés pour financer des travaux d'isolation chez les particuliers ou pour appliquer un revêtement réflectif (voir fiche BAT-EN-112) chez les professionnels du tertiaire. Le montant de cette prime CEE peut grandement varier selon si vous êtes un particulier ou une entreprise, ou selon les travaux eux-mêmes. 

Le montant de la prime CEE est-il fixe ?

Le montant de la prime CEE n'est pas fixe et varie grandement d'un dossier à un autre. 

Tout d'abord, selon le type de travaux choisi, l'enveloppe globale pour la réalisation peut être radicalement différente. La base de calcul est donc d'office variable. En prime, d'autres critères ont un impact sur le montant de la prime CEE, parmi lesquels les ressources à disposition du demandeur ou les économies prévues par les travaux. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous intéresser au calcul de la prime CEE et utiliser un simulateur. 

Comment obtenir une prime CEE ?

Pour obtenir une prime CEE, vous devez passer par un professionnel fournisseur d'énergie. Sont ainsi concernés les fournisseurs d'énergie tels qu'EDF, mais également les entreprises distribuant du carburant et du GPL comme Leclerc. 

La deuxième condition pour pouvoir prétendre à l'obtention d'une prime CEE est de faire appel à un artisan labellisé RGE. 

Enfin, il vous faut obligatoirement procéder à des travaux inscrits au répertoire des fiches standardisées CEE. Selon la typologie de votre bâtiment (d'habitation, tertiaire, industriel...), les travaux éligibles peuvent varier. 

Quelle différence entre les particuliers et les pros dans le montant de la prime CEE ?

Le montant de la prime CEE diffère entre les professionnels et les particuliers. Pour ces derniers, la base de calcul se fait à partir des ressources gagnées. 

Par ailleurs, les aides complémentaires sont également variables. Les particuliers pourront ainsi accéder à MaPrimeRénov' et à la TVA réduite, là où les pros auront accès au Prêt Eco-Energie et à la plateforme Tremplin de l'ADEME. 

Au sein même de la catégorie des professionnels, les travaux peuvent également différer. Ainsi, les professionnels du tertiaire peuvent avoir recours au cool roof pour améliorer leur isolation de la chaleur en période estivale, tandis que les bâtiments d'agriculture disposent de solutions qui leur sont propres.

Pour aller plus loin :