L'isolation thermique des bâtiments est une préoccupation réelle pour les professionnels. En effet, à cause de leur surface , les structures des entreprises sont plus difficilement isolables que celles des particuliers. En dépit de ce constat, il existe aujourd'hui des méthodes pour optimiser l'isolation et les performances énergétiques des structures professionnelles. On distingue des méthodes adaptées à chaque typologie de bâtiment. Pour le cas particuliers des structures avec un toit en polycarbonate, il est intéressant de peindre le polycarbonate dans une optique de cool roof.
La liste des matériaux utilisés dans le cadre de la construction des bâtiments professionnels est vaste. Entre les bardages, les solutions d'étanchéité bitumineuses ou encore les matières plastiques, les entreprises ont l'embarras du choix. Justement, parmi les solutions plastiques, il existe un matériau qui a été grandement utilisé : le polycarbonate utilisé pour le toit. Traiter ce dernier permet de réaliser des économies sur sa facture d’énergie, tout en économisant sur le coût global du traitement de la toiture.
Cette matière résistante, dérivée du plastique, est obtenue par polymérisation. Ses applications sont particulièrement nombreuses. On peut ainsi retrouver le polycarbonate sous forme de DVD, de vitre pour véhicule ou encore de casque. Grâce à ses propriétés mécaniques intéressantes, sa construction solide et sa résistance thermique, le polycarbonate est également utilisé comme vitrage plastique pour les toitures. Sous cette forme, il se présente généralement comme un dôme permettant de faire entrer la lumière dans le bâtiment.
La résistance thermique du polycarbonate va de -100 degrés à 120 degrés Celsius, ce qui permet de s'assurer qu'il ne sera pas endommagé par les températures en France métropolitaine.
Bien que possédant une certaine résistance thermique, le polycarbonate a tendance à absorber la chaleur. En période hivernale, ce n'est pas un problème pour les professionnels. Cependant, durant l'été, cette caractéristique peut devenir réellement problématique. En effet, face à la montée croissante des températures chaque année et la multiplication des épisodes caniculaires, il est plus que jamais important de veiller à rafraîchir les locaux en période estivale.
Dans les locaux professionnels comme les usines ou les entrepôts, les puits de chaleur apportés par les dômes en polycarbonate peuvent vite se transformer en puits de chaleur lorsque le soleil tape. On observe alors plusieurs risques pour la santé des personnes, dont l’effet tête chaude, l’éblouissement et la fatigue oculaire.
Dans cette optique, il peut être très intéressant d'optimiser les performances thermiques de sa verrière en polycarbonate afin d'éviter les conséquences d’une trop forte chaleur dans les locaux professionnels.
Parmi les différentes options envisageables, on peut ainsi noter le film anti chaleur pour polycarbonate ou la résine pour polycarbonate. Toutefois, aucune de ces deux solutions ne s'avère suffisamment puissante pour contrer totalement les effets des rayonnements du soleil.
Il reste cependant une dernière option permettant d'atténuer la chaleur : la peinture cool roof pour polycarbonate.
Le cool roof est une méthode d'isolation thermique de la toiture utilisée sur les toits plats ou les toits-terrasses. Cette méthode est arrivée en France il y a quelques années et connaît une popularité croissante. Cela s'explique par les capacités que présente cette solution : le cool roof permet de réduire naturellement la température d'un bâtiment en été, parfois jusqu'à plus de dix degrés, sans être énergivore. C'est-à-dire qu’il n’y a aucun besoin d’utiliser de l’électricité pour faire marcher la solution.
Cette méthode permet donc d'économiser de l'argent durablement sur sa facture d'énergie, tout en s'inscrivant dans le cadre du décret tertiaire pour les professionnels concernés.
La mise en place d'une solution cool roof sur une toiture passe nécessairement par l'application d’un revêtement blanc sur celui-ci.
Selon les cas, ce revêtement peut être sous la forme d’une peinture réflective, d’une membrane d’étanchéité ou d’une étanchéité liquide. Dans le cas du polycarbonate, le cool roof prend la forme d’une peinture réflective qui renvoie les rayonnements du soleil. Grâce à son albédo particulièrement faible, cette peinture garantit de renvoyer la chaleur qui arrive sur le toit.
Si la partie du toit en bitume ou en asphalte est protégée par une peinture blanche anti-chaleur, il n'est pas possible d'appliquer directement celle-ci sur les verrières en polycarbonate. Un produit spécifique a été développé chez Covalba pour répondre à ce besoin : la laque solaire pour polycarbonate.
Les caractéristiques techniques de cette laque ont été pensées pour conserver tous les avantages du polycarbonate, tout en optimisant durablement les performances thermiques de celui-ci. Pour ce faire, la laque solaire possède CovaTherm est capable de rejeter jusqu'à 98% des UV du Soleil et 75% de l'énergie solaire.
L'application de la laque anti UV se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, le polycarbonate est entièrement nettoyé, car la laque permet de conserver la luminosité générée par la matière plastique. La pose de la peinture se fait ensuite en deux couches, soit par une application au rouleau, soit par pulvérisation. Dès que la pose est terminée, la laque solaire est déjà active et la luminosité du polycarbonate est garantie jusqu'à 65% de ses capacités d'origine.
Pour aller plus loin :