Les centres de données sont de plus en plus nombreux chaque année à mesure que le besoin en stockage d’information progresse. Aux États-Unis, ces serveurs se comptent désormais par milliers, sous l'impulsion d'entreprises importantes telles que Google, Microsoft ou encore Amazon. Cependant, cette technologie s'accompagne de défis techniques, notamment le refroidissement des data centers. En effet, l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) recommande une plage de températures comprise entre 18 et 27 degrés Celsius. Entre la climatisation, les unités CRAH ou le cool roof, Covalba fait le point sur les solutions de contrôle de la température dans les data centers.
La climatisation pour data center
Les data centers occasionnent une chaleur importante. Cela s'explique par l'accumulation de serveurs dans un seul et même endroit. Bien que la construction de celui-ci soit pensée dans une logique d'optimisation de la température, une tierce intervention est nécessaire.
La méthode la plus courante pour rafraîchir un data center est évidemment d'avoir recours à la climatisation. L'air frais est envoyé directement dans la salle du serveur afin de tempérer l'air ambiant de la pièce.
Cependant, avoir recours à la climatisation s'avère particulièrement énergivore, coûteux sur le long terme et désastreux pour l’environnement.
Les unités CRAH
Les unités CRAH sont des solutions de refroidissement des data centers qui permettent de limiter efficacement la température.
Ces unités sont systématiquement accompagnées d'une réserve d'eau glacée capable de garder cette température extrêmement froide. Le principe est unités CRAH est de fonctionner dans un mode circulaire. L'air chaud du data center est aspiré, refroidi grâce à l'usine d'eau glacée et ensuite réinjecté dans la salle informatique.
Tout comme la climatisation, cette solution consomme en permanence de l'énergie et s'avère coûteuse.
Le cool roof, une solution écologique et économique
L'une des dernières méthodes utilisées pour contrôler la température dans un data center est le cool roof. Le grand avantage du cool roof est d’être efficace pour lutter contre la chaleur dans le bâtiment, sans être énergivore, contrairement aux autres solutions de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation).
Le cool roof consiste à appliquer une peinture réflective blanche anti-chaleur sur le toit du data center. Grâce à cette peinture spécifique, les rayonnements du soleil sont renvoyés et la température intérieure sera contrôlée. Cette solution représente simultanément une économie d'argent sur les factures d'énergie et un effort de responsabilité environnementale.
Pour aller plus loin :