Dans le cadre de la Loi ELAN et du décret tertiaire pour la sobriété énergétique, le gouvernement a mis en place le dispositif d'Éco Énergie Tertiaire (EET). Déployé conjointement avec les efforts de l'ADEME, celui-ci vise à contrôler la consommation énergétique des bâtiments tertiaires en la réduisant de 60% d'ici à 2050. Un grand nombre de professionnels sont concernés par les mesures du dispositif EET. Et pour s'y conformer, deux mesures doivent être prises par les propriétaires d'un bâtiment tertiaire : renseigner chaque année leur consommation d'énergie via une plateforme dédiée, et prendre des mesures pour limiter efficacement cette consommation.
Le dispositif Éco Énergie Tertiaire est un procédé mis en place dans le cadre du déploiement du décret tertiaire. Par le biais de celui-ci, le gouvernement entend réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments du tertiaire.
Afin d'y parvenir, trois paliers de dates ont été mis en place : 2030, 2040 et 2050. Chacun de ces paliers correspond à un pourcentage de réduction de la consommation que les professionnels devront atteindre.
Ce dispositif EET concerne tous les bâtiments du tertiaire de plus de 1 000 mètres carrés, ce qui inclut aussi bien les surfaces commerciales que les lieux d'enseignement.
Pour vous conformer au dispositif Éco Énergie Tertiaire, vous devrez effectuer deux tâches durant les années à venir. Tout d'abord, chaque année, vous devrez renseigner votre consommation énergétique enregistrée pour l'année écoulée sur la plateforme OPERAT. Cette plateforme est pilotée par l'ADEME et permet au gouvernement de suivre les progrès de chaque entreprise.
En parallèle, il faut également prendre des mesures pour limiter le plus possible la consommation d'énergie. Dans ce sens, plusieurs actions différentes sont possibles :
Le fait de ne pas se mettre en conformité avec le dispositif Éco Énergie Tertiaire expose le professionnel à une amende.
Pour aller plus loin :