Dans le cadre de la loi ELAN et de son décret tertiaire, les professionnels disposant d'un site industriel doivent parvenir à maîtriser leur performance énergétique. Mais avant même de pouvoir prendre des mesures en ce sens, il est nécessaire de localiser et identifier les principaux facteurs qui influencent cette performance. Entre les machines énergivores, les performances thermiques du site ou encore les éco-gestes adoptés ou non par les équipes, les facteurs sont multiples. Afin de les contrôler et d'améliorer ses performances, il est possible de mettre en place des statistiques ou de réaliser des travaux tels que le cool roof.
Quels sont les principaux facteurs influençant la performance énergétique ?
En France, afin de se mettre en accord avec le décret tertiaire, les professionnels doivent réaliser des économies d'énergie. Pour ce faire, il est vital d'identifier les principales possibilités d'amélioration en mettant en avant les facteurs ayant un impact direct. Ceux-ci sont au nombre de trois :
Les machines et équipements industriels. Ils représentent une importante part de la consommation énergétique d'un site industriel.
Les performances thermiques du site. Comme dans chaque bâtiment, la performance thermique du site industriel a un impact fort sur la performance énergétique.
L'adoption d'écogestes par les salariés. La gestion de la performance énergétique est l'affaire de chacun. Ainsi, l'absence d'utilisation d'écogestes peut entraîner de fortes variations sur les résultats énergétiques.
Comment suivre sa performance énergétique ?
Afin de suivre sa performance énergétique, les professionnels disposant d'un site industriel peuvent mettre en place des Indicateurs de Performance Énergétique (IPE).
Les différentes KPI mises en place seront ainsi à suivre de manière régulière pour pouvoir améliorer les résultats énergétiques de son site. En prime, un suivi régulier et encadré peut contribuer à l'obtention de la norme ISO 50001 relative au management énergétique.
Comment améliorer la performance énergétique d'un site industriel ?
Une fois que vous avez identifié et suivi les principaux facteurs qui influencent la performance énergétique d'un site industriel, vous pouvez vous pencher sur la recherche de solutions.
Les machines et équipements industriels peuvent ainsi être contrôlés pour ne fonctionner que durant une certaine plage horaire ou en automatisant leur extinction en fin de poste.
Sur le plan de l'efficacité thermique, les professionnels de l'industrie peuvent avoir recours au cool roof. Cette méthode d'optimisation énergétique va consister à peindre en blanc le toit de votre site pour limiter la chaleur intérieure.
Enfin, les éco-gestes peuvent être systématisés auprès des équipiers pour améliorer rapidement les performances.
Pour aller plus loin :