Parvenir à isoler correctement un bâtiment industriel relève souvent du défi technique et financier. En effet, au vu de la surface, il est compliqué de trouver une solution très efficiente sans faire grimper en flèche le budget. C'est pour cette raison que le choix de la toiture pour son bâtiment industriel doit être fait avec attention. Agissant aussi bien sur l'aspect thermique que l'étanchéité, la couverture a un rôle prépondérant dans l'isolation de votre bâtiment. Vous pourrez alors vous tourner vers une toiture en bitume ou avec une membrane EPDM, et pourrez compléter l'ensemble avec une solution de cool roof pour une meilleure efficacité.
De manière générale, on trouve deux critères principaux qui définissent les meilleurs types de revêtements pour toiture de bâtiment industriel. Tout d'abord, ceux-ci doivent répondre à une logique financière, pour que l'opération reste rentable pour l'entreprise. Par ailleurs, ils doivent souvent être modulaires pour que la phase d'installation soit simplifiée.
Dans cette logique, voici les méthodes de couverture les plus souvent choisies :
Une fois que vous avez choisi le type de revêtement que vous jugerez le plus approprié pour la toiture de votre bâtiment industriel, il sera intéressant de se pencher sur les solutions pour en améliorer l'isolation.
En effet, votre toit sera le premier rempart de votre bâtiment face aux rayonnements du soleil. Ces derniers ont un impact direct sur la chaleur intérieure. Au plus les rayonnements seront intenses sur un toit en tôle, en bitume ou avec une membrane EPDM, au plus il fera chaud dans votre bâtiment industriel.
Heureusement, il existe une méthode pour parer cette problématique. Vous pouvez en effet vous tourner vers le cool roof. Cette solution consiste à appliquer une peinture blanche réfléchissante sur toute la surface de votre toiture pour renvoyer les rayonnements du soleil, et ainsi, réduire la chaleur de votre bâtiment.
Pour aller plus loin :