Inflation de l’énergie : les aides aux entreprises

1 minutes
9 janv. 2024 14:48:51

La crise inflationniste de 2023 touche la grande majorité des secteurs d'activité. Et le domaine de l'énergie n'est donc pas en reste. Afin de limiter l'impact de cette hausse de tarifs sur les entreprises, l'État a mis en place diverses aides. Outre celles destinées à favoriser la transition énergétique des professionnels, vous pourrez notamment avoir accès au bouclier tarifaire sur les coûts de l'énergie ou à l'aide au paiement des factures d'énergie. 

Le bouclier tarifaire pour les entreprises

Le contexte inflationniste, couplé à la guerre en Ukraine, a fait s'envoler les prix de l'énergie entre 2022 et 2023. Pour contenir cette crise et limiter l'impact sur les professionnels, Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures d'aides énergétiques aux entreprises. 

Parmi celles-ci, le bouclier tarifaire permet, pour les TPE, de voir l'augmentation des frais d'énergie contenus à 15%. De cette manière, l'impact sur leur métier est moindre. Cette aide est valable jusqu'au 31 décembre 2023. 

Amortisseur électricité

L'amortisseur électricité est une aide ouverte aux TPE et PME n'ayant pas accès au bouclier tarifaire. Celle-ci permet de protéger les sociétés ayant signé des contrats d'énergie à des taux plus élevés. 

Aide au paiement des factures d'énergie

L'aide au paiement est ouverte aux PME, TPE, ETI et même grandes entreprises jusqu'au 31 décembre 2023. Sous certaines conditions, votre société peut alors bénéficier du soutien de l'État pour le règlement des factures d'électricité ou de gaz naturel.

Pour aller plus loin :