En France, diminuer la consommation énergétique des bâtiments est à la fois un enjeu environnemental, mais également une obligation pour les bâtiments du secteur tertiaire. En effet, le décret tertiaire sur la consommation énergétique impose une réduction de 60% de cette consommation pour l'année 2050. Si cette valeur peut sembler importante, elle est réalisable à condition d’effectuer des audits réguliers et de prendre des mesures d'amélioration régulièrement. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez limiter au mieux votre consommation quotidienne par des bonnes pratiques, modifier certains équipements du bâtiment ou encore procéder à des travaux. Covalba explore et vous présente ces trois axes de travail.
La première piste pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments de votre entreprise est d'adopter les bonnes pratiques au quotidien.
Vous pouvez ainsi sensibiliser l'ensemble des équipes aux bons gestes pour réduire au maximum l'empreinte carbone individuelle. L’extinction systématique des lumières inutilement allumées ou le débranchement des appareils inutilisés sont de bons points de départ. Ces gestes simples et qui peuvent sembler bénins auront pourtant, sur le long terme, un impact sur votre empreinte énergétique.
En parallèle, vous pouvez également procéder au remplacement de certains équipements de votre bâtiment. Ainsi, il peut par exemple être intéressant de vous éloigner des ampoules traditionnelles pour adopter des ampoules LED avec détecteur de mouvement. Cela permettra d'automatiser l'extinction des lumières inutilisées.
Le chauffage du bâtiment peut également être optimisé. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers l'installation de robinets thermostatiques sur les ventilateurs pour limiter l'utilisation du chauffage ou poser des panneaux réflecteurs derrière ceux-ci.
Tous ces petits ouvrages cumulés peuvent faire une grande différence dans votre consommation.
Si vous voulez réellement aller plus loin dans la diminution de la consommation énergétique de votre bâtiment, il faudra très probablement envisager la réalisation de travaux de plus grande envergure.
Pour les professionnels du tertiaire souhaitant se mettre en accord avec le décret, il est possible de faire financer ces travaux par des Certificats d'Économies d'Énergie et des aides complémentaires, afin de limiter l'impact. Les travaux éligibles aux CEE s'inscrivent tous dans une démarche d'économie d'énergie et seront donc tout à fait adaptés à votre recherche.
Le secteur le plus polluant de votre bâtiment est systématiquement le CVC : Chauffage, Ventilation et Climatisation. Pour limiter son impact sur votre consommation, vous pouvez avoir recours à des solutions telles que l'isolation des murs du bâtiment ou l'application d'une peinture cool roof sur le toit.
Pour aller plus loin :