Fuites de toiture : comment les éviter ?

3 minutes
5 août 2021 11:00:00

En matière de dégâts dans un bâtiment industriel, un défaut d’entretien de la toiture est sans doute ce qui peut coûter le plus cher en cas de fuite. En effet, les conséquences n’en deviennent généralement visibles que lorsque le mal est fait, engendrant alors de grosses réparations. Heureusement, il n’est pas si compliqué de se prémunir contre les défauts d’étanchéité, en adoptant quelques bons réflexes que nous allons vous détailler.

Storage warehouse at outdoor

Entretenir régulièrement sa toiture

Comme toute autre chose, une toiture bien entretenue durera plus longtemps. Peu visible, elle ne peut toutefois être examinée régulièrement (de près du moins) pour détecter les risques de défaillance et envisager des travaux. Le plus simple et efficace, est de définir un planning d’entretien en suivant les recommandations des professionnels, de la même manière que l’on entretient sa voiture pour éviter une panne. 

Pour les échéances, il est conseillé de faire examiner sa toiture une fois par an, de préférence au début de l’hiver. Même si elle a moins de 10 ans, vous n’êtes pas à l’abri d’une tuile déplacée par un coup de vent violent. Au sujet de l’entretien, trois étapes classiques peuvent vous guider :

  • Déboucher les gouttières, souvent envahies des feuilles d’arbres tombées à l’automne ;
  • Appliquer un traitement anti-mousse ;
  • Renforcer l’étanchéité grâce à un produit imperméabilisant.

Attention cependant, le traitement variera selon le type de couverture. En France, la traditionnelle toiture de tuiles peut être remplacée par des plaques d’ardoise, des tuiles béton, des bardeaux de bois, d’acier ou encore de cuivre. 

Adressez-vous à un couvreur professionnel qui vous assurera un entretien efficace et vous évitera par ailleurs de prendre des risques en grimpant vous-même sur votre toit ! 

 

Guide : Le Cool roof est-il le futur de la rénovation ?

 

Augmenter la durabilité de sa toiture

Si l’entretien régulier participe au résultat, il existe d’autres manières d’éviter les fuites durablement, en prolongeant du même coup la durée de vie de la toiture. Pour ce faire, nul besoin d’engager d’importants frais en ajoutant des couches d’isolant ! L’idée est ici de recouvrir le toit d’une protection solide et durable, qui le protégera des intempéries et des atteintes du temps.

Ainsi, selon le principe du cool roofing, une résine spéciale appliquée pour au moins 10 ans permet de préserver les éléments structurels de la toiture du rayonnement solaire, de la pluie, ainsi que des feuilles d’arbre en décomposition par exemple. Le résultat est sans appel et maintes fois vérifié : la durée de vie de la toiture s’en trouve prolongée d’une décennie pour le moins. 

Il s’agit de la meilleure manière de réduire le budget alloué à la toiture, qu’il s’agisse de son remplacement ou de ses entretiens qui peuvent dès lors être espacés (un contrôle tous les 2 ou 3 ans sera suffisant).

 

Oil tank in cargo terminal

 

Combler les microfissures de sa toiture pour prévenir les risques

La principale cause de fuites sur les toitures est les microfissures causées par l’usure du temps et les agressions de toutes sortes. Sur une toiture de plusieurs années, de telles microfissures sont le plus souvent déjà présentes et problématiques. Des fuites peuvent alors survenir à n’importe quel moment, et pas seulement lorsque la toiture arrive en fin de vie.

Le procédé du cool roofing permet de reboucher facilement et rapidement ces failles, évitant ainsi leur élargissement et la survenue de probables fuites. Pour se prémunir des dégâts engendrés par l’eau, souvent très coûteux à réparer, il n’est plus besoin de faire intervenir un professionnel pour reboucher une à une ces fissures problématiques : le plus simple est de les recouvrir et de les combler entièrement d’un simple coup de peinture !

Pour l’avenir, notons également que la résine empêchera la formation de nouvelles microfissures et les désagréments que cela entraîne. La protection est donc pérenne et accompagnera la toiture jusqu’au terme de sa vie

 

Une fuite de toiture, notamment sur un bâtiment de grande taille qui abrite à la fois des travailleurs et des biens précieux, peut s’avérer économiquement catastrophique. Une prévention efficace s’impose d’autant plus qu’elle est peu coûteuse et garantit durablement une absence de risque : le cool roofing est la meilleure assurance à prendre en ce qui concerne le toit !

 

Guide : Le Cool roof est-il le futur de la rénovation ?