Repérer l’usure d’une isolation de toiture plate

1 minutes
4 janv. 2024 14:57:07

L'isolation de la toiture d'une maison ou d'un bâtiment est très importante, car elle permet de se protéger des déperditions thermiques et des aléas climatiques. Mais si l'installation de cette couverture est primordiale, son entretien dans le temps n'est pas à négliger. Dans cette optique, Covalba vous révèle les signes d'usure à surveiller si vous avez opté pour une isolation avec membrane EPDM de votre toit plat. Entre fissures, taches de moisissures ou encore présence importante d'eau stagnante, vous connaîtrez tous les éléments auxquels il convient d'être attentif !

Apparition de fissures

Le premier moyen de détecter une usure importante de votre isolation de toiture plate est de monter une à deux fois par an sur votre toit pour vérifier la présence de fissures. 

Si votre membrane s'est fissurée ou craquelée, cela peut se réparer de manière immédiate à l'œil nu. Il conviendra alors de faire appel à un professionnel pour trouver une solution dans les plus brefs délais. 

Présence d'eau stagnante

En France, la pluviométrie de certaines régions peut causer une stagnation d'eau sur votre toit-terrasse, en dépit de sa bonne isolation. Cependant, si celle-ci devient critique et que les eaux de pluie ne parviennent plus du tout à s'évacuer, il faudra alors prendre des mesures. 

Prolifération de tâches

Enfin, vous pouvez repérer une faille dans votre isolation de toiture plate depuis l'intérieur de votre logement. En effet, l'apparition de taches de moisissures au plafond sera généralement le signe d'une infiltration d'humidité ou d'une forte condensation.

Pour aller plus loin :