Face au réchauffement climatique, de nombreux particuliers et professionnels s'interrogent sur les nouvelles possibilités d'isolation thermique. En effet, lorsque la température extérieure dépasse durant l'été les 40 degrés Celsius, il devient étouffant de rester chez soi. Parmi les nouvelles solutions plébiscitées, peut-être avez-vous entendu parler de la possibilité de peindre le toit de sa maison en blanc ? Que vous ayez un toit plat ou des tuiles, il existe des peintures blanches adaptées. Celles-ci permettent de réduire efficacement l'impact du rayonnement du soleil et, par extension, la température du logement. Une autorisation de votre mairie est toutefois nécessaire avant de pouvoir commencer les travaux.
La peinture réflective est un matériau utilisé en France depuis quelques années. Elle nous vient des États-Unis, et plus particulièrement de New-York. Si on la connaît principalement pour son utilisation avec une membrane EPDM sur les toits plats, elle concerne également les couvertures en tuiles.
Cette peinture blanche pour toiture s'utilise comme une surface réfléchissante : sa composition lui permet de renvoyer les effets du rayonnement du soleil.
Lors de l'utilisation d'une peinture réflective (aussi appelée "cool roof"), le principal objectif est de réduire la température intérieure d'un bâtiment.
En effet, peindre son toit en blanc permet d'optimiser de manière significative la température de son logement en cas de forte chaleur ou de canicule. On peut ainsi observer jusqu'à 10 degrés de différence à l'intérieur du domicile grâce à l'utilisation de ce produit. Cette prouesse est rendue possible notamment grâce au coefficient de réflectivité de ces peintures qui peut atteindre 95%.
La peinture blanche présente par ailleurs une très bonne durée de vie. Grâce à la finition Top Coat appliquée sur la peinture réflective CovaTherm, votre solution anti-chaleur peut être efficace jusqu'à 20 ans.
Découvrez la liste complète des avantages et inconvénients du cool roof.
Avant de pouvoir procéder à une modification de votre toiture, il est nécessaire d'obtenir des autorisations. La réglementation en vigueur peut varier selon les communes ou les quartiers de votre ville. Pour en savoir plus, il vous faut alors consulter votre Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci peut être obtenu en contactant votre mairie.
Si votre PLU autorise le changement de votre couleur de toiture, il vous faudra alors procéder à une Déclaration Préalable de travaux (DP). En France, le dépôt d'une Déclaration Préalable est obligatoire pour tous les travaux qui changent l'aspect extérieur de votre bâtiment. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez peindre votre toit en blanc, vous devrez nécessairement remplir ce document.
Pour aller plus loin :