L’influence de la couleur de toiture sur la quantité de chaleur absorbée

2 minutes
4 janv. 2024 14:59:55

La méthode du cool roof a fait son apparition en France il y a plusieurs années. Venant tout droit des États-Unis, cette solution consiste à recouvrir de peinture blanche les toits plats pour réduire leur température intérieure. Mais alors, est-ce que la couleur de la toiture influence vraiment la quantité de chaleur absorbée ? Pour faire simple, la réponse est oui, si vous utilisez les bons procédés. Ainsi, un toit peint en blanc avec une peinture adaptée absorbera beaucoup moins la chaleur qu'un toit aux teintes sombres. Cela peut permettre de réduire votre consommation d'énergie en cas de forte chaleur. 

En quoi consiste le cool roof ?

Le cool roof est une méthode d'isolation complémentaire à la protection d'étanchéité. Elle est utilisée pour les toits plats et les toits-terrasses. 

Ce procédé agit comme une protection thermique supplémentaire qui est particulièrement utile lors des fortes chaleurs. Son but est alors de réfléchir les rayons du soleil pour limiter la hausse de température au sein du bâtiment. 

Il est tout indiqué de se tourner vers cette méthode pour les toits plats dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. En effet, ces aires urbaines subissent de fortes hausses de température durant les épisodes caniculaires. L'utilisation du cool roof leur permet alors de renforcer l'efficacité thermique de leur bâtiment à moindre coût, et sans devoir investir dans une solution de climatisation. 

Le cool roof peut être appliqué sur différentes solutions d'isolation des toits plats tels que :

  • Les solutions d'étanchéité bitumineuses ;
  • Les membranes en EPDM ;
  • Les membranes en PVC...

Est-ce que la couleur de la toiture influence vraiment la quantité de chaleur absorbée ?

Si le cool roof permet de réduire la chaleur dans un bâtiment, c'est grâce à la teinte de la peinture utilisée. En effet, l'installation d'une solution cool roof se fait en appliquant de la peinture sur une toiture plate. 

Cette peinture ne peut pas être de n'importe quelle teinte, elle doit obligatoirement être blanche et posséder des caractéristiques techniques bien précises. Ainsi, chez Covalba, nous utilisons une peinture cool roof avec un haut pourcentage de réflectivité. 

C'est ce pourcentage qui a une forte influence sur la quantité de chaleur absorbée. En effet, grâce à un taux de réflectivité de 95%, la peinture blanche anti-chaleur utilisée est capable de repousser les rayonnements du soleil et de les empêcher de réchauffer l'intérieur du bâtiment. La couleur de toiture a donc un lien étroit avec la quantité de chaleur absorbée.

Pour aller plus loin :