Cool Roof à La Réunion, la solution qui permet des économies d’énergie

5 minutes
10 août 2022 00:30:00

L’île de La Réunion jouit globalement d’un climat tropical, mais son insularité et le relief montagneux la conduisent à connaître de multiples microclimats. Si l’ensoleillement domine notamment sur les côtes, les bâtiments sont également soumis à de fortes précipitations, voire tempêtes. C’est le lot des îles océaniques et à ce titre, Madagascar comme l’île Maurice ou encore Mayotte, sont soumis aux mêmes aléas.

Plusieurs conséquences à cela, sur les constructions et leurs toitures : La Réunion connaît en été de fortes chaleurs dépassant aisément les 30°C, et peut être soumise à des intempéries auxquelles les toitures doivent résister durablement.

En matière de prévention contre la forte chaleur, et pour protéger les toits d’une usure prématurée due aux précipitations, le Cool Roof est une arme évidente, dont l’ensemble des industries, supermarchés et hypermarchés de l’île devraient s’équiper sans tarder. Nous allons voir pourquoi.

À lire : Peindre les toits en blanc, une solution pour avoir moins chaud
toiture-cool-rool-la-reunion-974

 

Une peinture blanche anti-chaleur à La Réunion

Opter pour le Cool Roof à La Réunion, comme à l’Île Maurice, à Mayotte ou à Madagascar, c’est avant tout décider d’optimiser le confort des collaborateurs, visiteurs et clients fréquentant les différents bâtiments de ces îles.

À Saint-Denis notamment, où l’effet de concentration urbaine peut maximiser la sensation de chaleur ressentie, mais également sur la côte Ouest de l’île, à Saint-Leu, Saint-Pierre ou encore Saint-Paul qui constituent des régions plutôt sèches car protégées des pluies et des vents par les montagnes centrales de l’île, le Cool Roof peut apporter un véritable plus.

Le principe en est simple : l’application d’une peinture réflective, de couleur blanche, permet de mettre le bâtiment à l’abri de l’apport de chaleur du rayonnement solaire. L’efficacité du produit dépend de sa formulation bien sûr, mais aussi de l’application qui en est faite. La réflectivité se mesure grâce à l’indice d’albedo, compris entre 0 et 100 et qui marque à l’instar d’un pourcentage, la quantité de rayonnement solaire renvoyée vers l’atmosphère.

Les meilleures peintures Cool Roof sont ainsi capables de renvoyer 95% du rayonnement solaire, et s’appliquent en plusieurs couches successives :

  • Un primaire d’accroche, permettant d’assurer une bonne tenue sur le support, de manière durable ;
  • La solution réflective, en deux couches ;
  • Un vernis de finition, protecteur de la solution et disposant de propriétés autonettoyantes.

Le vernis est indispensable pour éviter que la solution blanche ne vieillisse et ne jaunisse rapidement. L’investissement dans une solution Cool Roof, s’il reste moins onéreux qu’une réfection de toiture, est tout de même prévu pour durer une vingtaine d’année, à condition de faire appel à un professionnel compétent.

Concernant l’effet concret au sein d’un bâtiment soumis à un ensoleillement intense, la réduction de la température peut atteindre 10°C. L’amélioration du confort est alors indéniable, sans dépense d’énergie pour l’utilisation d’une quelconque climatisation !

Pour aller plus loin, découvrez tous les avantages du cool roof.

toiture-blanche-la-reunion

Des effets bœufs pour le propriétaire d’un bâtiment

Adopter une solution Cool Roof permet d’agir concrètement pour :

  • Réduire le coût énergétique de son bâtiment, nous y reviendrons ;
  • Se conformer au décret tertiaire, en vigueur à La Réunion comme partout en France ;
  • Favoriser le bien-être au travail ;
  • Améliorer le confort des clients visiteurs du bâtiment, qui pourront alors rester plus longtemps dans l’espace de vente ;
  • Prolonger la durée de vie de la toiture ;
  • Aider au maintien des consignes de température.

Revenons plus en détail sur certains de ces points.

Réduire ses factures énergétiques, facilement

L’électricité coûte cher et l’île de La Réunion, à l’instar de l’ensemble de la France métropolitaine et d’outre-mer, subit de plein fouet l’inflation galopante. Prendre des mesures pour réduire ses dépenses énergétiques ou au moins, les maintenir à un niveau acceptable, est plus que jamais utile au sein de bâtiments dont les dépenses de chauffage et de climatisation peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros.

Le Cool Roof, par la protection naturellement apportée contre l’entrée de chaleur dans les constructions, permettra de réduire significativement, voire de rendre inutile selon le cas, la mise en route d’une climatisation. En la faisant fonctionner moins souvent et à moindre puissance, vous pourrez constater, selon votre activité, une économie concrète de 15% à 40% sur vos factures d’électricité.

Le Cool Roof peut également permettre de réduire l’investissement lors de l’installation ou du remplacement de l’installation, dont le dimensionnement pourra être revu à la baisse et la durée de vie, prolongée.

peinture réflective toiture

Le Cool Roof pour prolonger la durée de vie de la toiture

Il n’y a pas que la climatisation qui pourra durer plus longtemps : appliquer une solution Cool Roof sur une toiture, c’est prolonger son espérance de vie de 15 ans, au moins. En effet, la protection physique procurée par les différentes couches et notamment le vernis, mettent les éléments structurels de la toiture à l’abri du vent et de la pluie, et de toutes les autres agressions possibles comme l’amoncellement de feuilles.

Le coût lié aux entretiens de la toiture s’en trouve par ailleurs réduit et, si une inspection annuelle reste de mise pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne perturbe l’efficacité de la solution Cool Roof, un simple passage au tuyau d’arrosage sera une intervention suffisante pour de nombreuses années !

L’île de La Réunion et ses nombreuses villes côtières, comme les autres îles de l’Océan Indien, sont soumises à un climat peu favorable aux toitures : des vents souvent puissants, un air humide et salé, pouvant provoquer une usure prématurée des toitures. Appliquer une couche de protection est une idée pleine de bon sens, à laquelle il suffit d’adjoindre une technologie Cool Roof afin de maximiser les bénéfices procurés. A votre tour, contactez le meilleur fabricant de solution réflective !

 

Guide : Le Cool roof est-il le futur de la rénovation ?

Pour aller plus loin :