Toit refroidissant : ce qu’il faut savoir

4 minutes
4 janv. 2024 14:59:26

Le terme toit rafraîchissant, que l'on retrouve parfois sous l'appellation de toit refroidissant, désigne une catégorie de toitures où des travaux d'optimisation thermique ont été entrepris. Ces travaux permettent de réduire la température de surface de la toiture, ce qui se traduit également dans le bâtiment par une baisse de la température ambiante. Afin d'arriver à ce résultat, il faut en passer par l'application d’un revêtement réflectif cool roof. Pour ce faire, le professionnel peint le toit en blanc en appliquant une peinture anti-chaleur capable de réfléchir les rayonnements solaires. 

Qu'est-ce qu'un toit rafraîchissant ?

Un toit rafraîchissant est une toiture capable d'avoir un impact positif sur la température du bâtiment. De manière générale, la toiture est un élément de la structure du bâtiment qui a plutôt tendance à réchauffer le bâtiment car il absorbe la chaleur des rayons du soleil. Cet effet est encore plus visible dans les villes ou en périphérie, où l'on parle d'effet d'îlot de chaleur urbain : tous les matériaux de construction sombres absorbent la chaleur ambiante et la rejettent durant la nuit, lorsque les températures extérieures sont en baisse. 

Afin de lutter contre ce phénomène, une méthode se démocratise depuis plusieurs années : l'utilisation de peinture blanche sur les toitures. Originellement, cette idée est apparue aux États-Unis. Dans la ville de Los Angeles, où les températures ambiantes sont fortes, la suraccumulation de bitume a contribué à augmenter drastiquement la chaleur en ville d'année en année. Il a alors été décidé de peindre les routes en blanc pour freiner ce phénomène. Cette idée s'est ensuite exportée à travers le pays, notamment à New York avant de prendre la route du reste du monde. 

Application de peinture réflective cool roof à New York

Aujourd'hui, peindre les toits en blanc consiste à appliquer un revêtement réflectif cool roof. L'application d'une peinture cool roof est un procédé utilisant une peinture blanche spécifique qui renvoie les rayons du soleil dans l’atmosphère. Grâce à cette peinture, la température de surface de la toiture peut être réduite de moitié. Au sein du bâtiment, la chaleur ambiante est directement influencée par celle du toit. Ainsi, en réduisant la chaleur de la toiture, il est possible de limiter la température intérieure. Grâce au cool roof, on peut alors parler de toit refroidissant. 

Comment l'application d'un cool roof peut-elle rafraîchir le toit ?

Pour obtenir des résultats significatifs et durables sur la température intérieure du bâtiment, le choix de la peinture utilisée est primordial. Dans le cas du cool roof, il est possible de se tourner vers la peinture CovaTherm de Covalba. Celle-ci dispose de l'Indice de Réflectance Solaire le plus élevé d'Europe : 119. C'est grâce à cela que la température du toit peut être grandement réduite. 

Système CovaTherm - COVALBA

Pour comprendre le rôle de la peinture dans la température du toit rafraîchissant, il faut se pencher sur l'albédo. L'albédo est une valeur qui désigne le pouvoir d'un matériau à repousser les rayonnements solaires. Plus l'albédo est élevé, plus les rayons UV sont renvoyés vers l'atmosphère. Dans le cas du cool roof, la peinture réfléchissante CovaTherm renvoie 94% des rayonnements solaires. 

Schéma explicatif effet d'albédo Covalba peinture blanche

Ainsi, lorsque la température de surface du toit atteint 85 degrés Celsius, elle est limitée à 40 degrés avec le revêtement réflectif CovaTherm. Le recours au cool roof permet de rafraîchir le toit de manière passive, c'est -à-dire sans avoir besoin d’utiliser une autre énergie telle que l’électricité. 

avec-cool-roof-COVALBA

Quels bâtiments peuvent avoir un toit refroidissant ?

De nombreux professionnels ont recours à cette méthode car elle permet de réduire sensiblement l’utilisation de climatisation et donc de diminuer la facture d'énergie. 

La transformation de la toiture en toit rafraîchissant peut se faire sur les tous les bâtiments possédant un toit plat ou une toiture-terrasse. Ainsi, de nombreux professionnels peuvent profiter de cette alternative efficace, durable et respectueuse de l’environnement. Les entrepôts, bâtiments industriels, surfaces de vente ou encore galeries marchandes disposent dans la grande majorité des cas, d'une toiture plate.

super u toit blanc cool roof

Les travaux d'application d'un revêtement réflectif cool roof peuvent en outre aider les professionnels concernés à se mettre en accord avec les principes du décret tertiaire.

Existe-t-il des aides pour financer le toit rafraîchissant ?

La transformation d'une toiture en toit rafraîchissant par l'application d'un revêtement cool roof est un ouvrage de rénovation énergétique. Il est ainsi éligible aux différentes aides et subventions du gouvernement et de l'ADEME pour cette catégorie de travaux. 

CEE-bat-en-112

On notera que l'utilisation d'un revêtement réflectif répond au Certificat d'Économie d'Énergie BAT-EN-112. Cela permet aux professionnels concernés de bénéficier d'un soutien économique pour le financement de ces travaux.

Pour aller plus loin :