Les datas centers fleurissent un peu partout à travers le monde. Aujourd'hui nécessaires pour stocker les données sans cesse croissantes d'Internet, ces salles de serveur permettent aux différents sites de fonctionner correctement. Comme tout appareil informatique, les serveurs émettent continuellement de la chaleur. Alors, pour assurer la viabilité des pièces électroniques, il est nécessaire de refroidir le data center. Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être exploitées. Il est ainsi possible de se tourner vers le free cooling, vers un système adiabatique pour rafraîchir l'air ambiant avec de l'eau ou encore de peindre le toit du data center en blanc.
Pour maintenir à jour et pouvoir stocker en permanence les données circulant sur Internet, des datas centers ont vu le jour un peu partout dans le monde. Les firmes américaines telles que Google, Microsoft ou encore IBM ont largement contribué à la démocratisation de ce phénomène. Aujourd'hui, on peut trouver des datas centers dans la grande majorité des pays ayant accès à Internet, notamment en France.
Si les datas centers représentent la solution idéale pour le traitement de l'information, ils posent également quelques contraintes techniques. La principale difficulté liée aux datas centers est de maintenir ceux-ci à une température idéale comprise entre 18 et 27 degrés Celsius. En effet, les serveurs émettent une forte chaleur. Cela peut entraîner une surchauffe et endommager les pièces techniques.
Alors, pour éviter une telle situation, les professionnels doivent refroidir leurs datas centers.
Pour refroidir un data center, on distingue aujourd'hui plusieurs grands systèmes de refroidissement ayant chacun leurs avantages propres. De manière générale, la gestion de la température au sein d'une salle de serveurs est assurée par des planches surélevées permettant d'accéder à des unités CRAH et CRAC. Le CRAH consiste à utiliser de l'eau glacée via un ventilateur pour réguler l'air de la pièce. En parallèle, le CRAC se définit davantage comme un système de climatisation.
Ces deux systèmes sont utilisés depuis longtemps pour le refroidissement des serveurs, mais commencent aujourd'hui à disparaître au profit de nouvelles technologies moins énergivores. En effet, le secteur du CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) est le secteur le plus consommateur d'énergie. Dans un contexte de sobriété énergétique nécessaire pour répondre à la crise environnementale, les professionnels ont tout intérêt à envisager ces nouvelles solutions. Il en existe actuellement trois qui peuvent s'adapter à tous types de datas centers.
Le free cooling est une solution particulièrement adaptée aux régions où la température extérieure reste faible. Cette méthode consiste à envoyer directement l'air frais de l'extérieur dans la salle du data center. L'air chaud, émis par les serveurs, est lui, rejeté vers l'extérieur. Pour que cette méthode puisse fonctionner correctement, il faut évidemment que la température extérieure demeure inférieure à la température idéale du data center. En France, dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, ou Marseille, cette solution est difficilement applicable en raison des pics caniculaires récurrents chaque année.
Le grand avantage du free cooling est d'être relativement peu énergivore.
Le système de refroidissement adiabatique est plus performant que le free cooling, mais s'avère également plus coûteux en énergie. Cette méthode consiste à humidifier l'air ambiant du data center pour le rafraîchir. Contrairement à la solution CRAH que l'on utilisait auparavant de façon massive, le système adiabatique n'a pas besoin d'une usine d'eau glacée pour fonctionner.
Son utilisation au sein d'un data center passe par l'installation de panneaux adiabatiques. Lorsque l'air ambiant traverse ces panneaux, il est immédiatement refroidi grâce aux particules d'eau. Le système adiabatique demeure également peu coûteux en eau.
Enfin, la dernière solution envisageable pour refroidir un data center est l'application de cool roof sur le toit du bâtiment. Le grand avantage du cool roof est qu'il ne consomme aucune énergie. Cette solution permet de refroidir le data center de manière passive et sans aucune intervention humaine pour le fonctionnement courant. Afin d'optimiser la performance énergétique d'un data center, le cool roof est la méthode à privilégier.
Cette méthode consiste à appliquer une peinture réflective anti-chaleur sur toute la surface de la toiture du data center. Grâce à cette peinture blanche aux puissants effets réflectifs, les rayonnements solaires sur le toit peuvent être réfléchis jusqu’à 94%. En effet, l'isolation thermique de la toiture sera grandement améliorée par l'emploi d'une peinture blanche plutôt qu'un revêtement sombre. En période estivale, les capacités du cool roof permettent une nette réduction de la température du toit et de l’intérieur du data center.
Pour aller plus loin :