En France, les épisodes caniculaires deviennent peu à peu courants, on peut en recenser presque tous les étés. Ce qui était au départ exceptionnel est aujourd'hui cyclique et cela oblige les professionnels à s'adapter en conséquence. Ainsi, les employeurs ont l'obligation de prendre des mesures pour garantir la sécurité de leurs salariés sur leur lieu de travail. Connaissez-vous ces obligations ? Entre la mise en place d'une ventilation des locaux ou la sensibilisation des équipes, celles-ci sont variées et couvrent plusieurs besoins. Et pour aller de pair avec ces obligations, il est possible d'avoir recours à des méthodes d'isolation adaptées.
Face aux fortes chaleurs qui touchent le pays durant les périodes estivales, les professionnels doivent garantir la santé et la sécurité de leurs salariés au travers de différentes obligations.
Tout d'abord, il est obligatoire de faire figurer au Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) les risques liés aux fortes températures. En parallèle, voici les autres mesures qui doivent impérativement être prises :
Ces mesures prennent effet lors de tout épisode caniculaire. En parallèle, il est également conseillé, si possible, d'aménager les horaires de travail des salariés pour que ceux-ci ne viennent pas œuvrer durant les heures les plus chaudes de la journée.
Bien que le Code du Travail n'impose aucune législation quant aux températures à respecter, le CSE de l'entreprise peut tout à fait décider de faire exercer le droit de retrait durant la canicule s'il estime que les équipes sont en danger. Afin d'éviter une telle situation, il est donc vivement recommandé de prendre des mesures préventives pour rafraîchir les locaux de l'entreprise.
Parmi les solutions préventives que vous pouvez utiliser, il est notamment intéressant d'aménager les postes en télétravail en amont, afin de pouvoir laisser les employés travailler depuis chez eux lors des épisodes caniculaires.
Si cela n'est pas possible dans le cas de votre entreprise, vous pourrez alors réfléchir à une solution pour atténuer la chaleur au sein des locaux de la société. Dans ce cas, le cool roof est particulièrement adapté, car il garantit de réfléchir les rayons du soleil sur le toit du bâtiment et de limiter l'impact de ces derniers.
Pour aller plus loin :